Relation à la naissance, périnatalité

Baby blues ou depression post natale?
Ce sont deux étapes psychologiques souvent confondues mais pour autant différentes.
Le baby blues est un état normal qui touche 80 % des femmes et survient tôt après l'accouchement (2 ou 3 jours après ou maximum 15 jours après). C'est une mini déprime passagère qui dure quelques jours à 15 jours à 3 semaines maximum. La chute hormonale participe grandement à cette étape et fait vivre un ascenseur émotionnel par le ressenti d'émotions contradictoires. C'est fréquent et assez sain, cette crise identitaire passagère est une étape normale dans le devenir mère.
Ce n'est pas parce que vous vivez le baby blues que vous allez tomber dans une dépression post natale.
La dépression post partum quant à elle s'installe durablement. C'est un sujet tabou qui est méconnu malheureusement.
L'idéalisation de la maternité très ancrée dans notre société entraîne un déni collectif et aussi de la plupart des soignants.
Il y a deux grands pics qui sont symptomatiques, le premier entre 2 à 4 mois après l'accouchement et l'autre aux alentours de 6 mois .
Ce sont alors les symptômes classiques d'une dépression qui s'installent : fatigue, anxiété, hyper vigilence, phobie de compulsion, rejet du bébé, sentiment d'incapacité à s'en occuper, des envies parfois sucidaires,un sentiment de déréalisation et d'étrangeté, et le repli sur soi.
Face à ces ressentis intérieurs la femme éprouve un fort sentiment de culpabilité qui n'est pourtant pas justifié.
Il n'y a pas de honte à vivre une dépression post partum, personne ne choisit de traverser cette étape. Nous avions prévu d'accueillir notre enfant avec le sourire et vivre nos premiers instants de maternité dans la joie. Mais les événements ne se déroulent pas toujours comme prévu . Ce qui devaient être les plus beaux instants de notre existence peuvent se transformer en cauchemard et l'écart entre la réalité et l'idéalisation fantasmée est alors trop grande. C'est une désillusion assourdissante.
La périnatalité est le domaine clinique qui s’intéresse à ce qui se passe autour de la naissance. C'est une période charnière de la vie d'une femme qui débute juste après l'accouchement dont la durée est de minimum 40 jours,voir 6 mois à 1 an. Cette période est finalement propre à chaque femme et peut être également appelée suite de couche ou 4e trimestre de grossesse pour définir ce temps durant lequel la femme va vivre des transformations corporelle, identitaire et psychique.
Je propose une prise en charge psychologique et émotionnelle à ce moment clé de votre vie.
La grossesse, le post partum, l'accouchement, les débuts avec votre enfant peuvent fragiliser votre estime.
C'est une période paradoxale de perte des repères et de construction de notre nouvelle identité de mère. Une initiation, nous demandant de faire le deuil de notre ancienne vie pour laisser la place centrale à notre enfant. Après la période de fusion (et/ou rejet) il nous faudra retrouver notre équilibre et reprendre le rôle principal de notre existence.
C'est suite à un accouchement difficile et une dépression post partum sans avoir trouvé l'aide appropriée qu'il m'a semblé nécessaire de me former à l'accompagnement des parents traversant les mêmes difficultés.
C'est en fait une crise existentielle qui fut le commencement d'un nouveau chapitre de ma vie.
