
Les conséquences d'une mauvaise estime personnelle
-
La peur d'être jugé(e) et dénigré(e) par les autres vous pousse à un contrôle extrême de votre image. L'opinion extérieure peut devenir centrale et modifier votre perception du réel. Vous avez l'impression d'être sans cesse critiqué(e) et que les autres sont source de danger. Votre méfiance est extrême.
-
Se sentir moins compétent(e) ou capable que les autres,moins valable voire inapte. Dans un tel contexte, l'extérieur est surévalué, la comparaison sera toujours en votre défaveur.C'est le fruit d'une dévalorisation et d'un dialogue intérieur négatif.
-
Un sentiment d'étrangeté qui pousse à l'isolement et à modifier la personnalité qui devient évitante.Le repli sur soi et la dévalorisation peuvent conduire à la dépression.
-
Ne pas se sentir légitime et à la hauteur, auto sabotage et procrastination y compris dans le contexte d'une réussite ou de l'accomplissement d'un projet, qu'il soit personnel ou professionnel. La question du mérite se pose dans ce cas systématiquement,on se sent incapable de réussir ou nous ne reconnaissons pas nos réussites. De ce fait nous stagnons, remettons les choses au lendemain avec un fort sentiment de culpabilité.
-
L'auto-aggravation des difficultés personnelles enfonce dans une spirale de mal-être, un peu comme si les problèmes venaient confirmer qu'il était normal voire attendu de souffrir. Les souffrances se vivent selon une dynamique dans laquelle la personne nourrit son mal-être, parfois en se dévalorisant sur le fait de ne pas "être capable d'aller bien".Cela accentue les difficultés intimes et les rend d'autant plus lourdes et envahissantes.
-
Dépendance affective, peur de s'affirmer.Toujours dans le même ordre d'idée, une faible estime de soi peut conduire à renoncer à des actions légitimes par peur de déranger ou d'ennuyer les autres. Il y a une suradaptation à l'autre pour éviter le rejet ou l'abandon quitte à oublier nos besoins et nos désirs. Il y a aussi une recherche inconsciente d'être prise en charge par l'autre. C'est dans ce contexte que les relations de dépendance affective s'installent.
-
La difficulté à demander de l'aide .Une estime plus fragile pousse à se sentir dévalorisé(e) à l'idée de reconnaître avoir besoin d'autrui . La conscience des fragilités est faible et la confiance en soi n'est qu'apparente. Lorsque l'on se refuse à demander de l'aide, c'est avant tout parce que nous pensons que ce serait interprété comme un signe de faiblesse, et que nous ne supporterions pas d'être placé dans cette posture sous le regard d'autrui. Tout est sous contrôle, et aucune faille ne pourra être pointée, qui serait trop douloureuse à assumer.
-
La somatisation du corps : lorsque les mots ne sont pas exprimés, les maux du corps prennent place pour nous faire signe. La somatisation provoque par exemple : stress, anxiété, fatigue, dépression, comportements auto-destructeurs (troubles alimentaires, perte de sommeil, dépendances...).
Qu'est ce qu'une bonne relation à Soi ?
C'est être à l’écoute de vous même et des autres. C'est connaitre vos points forts et vos faiblesses. L'estime de soi est stable et s’enrichit au gré de vos erreurs et de vos réussites.
C'est aussi la clé des relations harmonieuses avec notre entourage.
La bienveillance se cultive tous les jours car elle n’est jamais acquise définitivement. Une situation malsaine peut rapidement nous faire basculer dans une moins bonne relation avec soi.
Au début de notre existence, notre bien être dépend des autres (famille, référents).
Devenu adulte, le bien être relève de notre responsabilité pleine et entière, en renonçant tout d’abord à la victimisation et à la mise en dépendance. Il appartient donc à chacun de se donner les moyens de se réconcilier avec le meilleur de ses possibles en acceptant de devenir un bon compagnon pour soi.
Même si tout cela semble simple ce n'est pourtant pas toujours facile à mettre en oeuvre.
Une bonne relation avec Soi ne résulte pas que d’une simple intention ou désir, elle s'obtient avec plusieurs démarches .
Sachez que l'estime de soi est un élément de personnalité qui se travaille, un mécanisme de fonctionnement psychique qui peut être réparé, régulé et optimisé.
L'accompagnement psycho-émotionel que je vous propose vous permettra d'acquérir les outils pratiques et simples à mettre en oeuvre au quotidien.

Où en êtes vous dans votre relation à vous même ?

Vous vous négligez?
Vous faîtes passer les autres avant vous. Vous avez du mal à cerner vos besoins et vos envies, vous vous contentez de peu et vous négligez vos propres besoins. Vous considérez le souci et le soin de soi comme de l’égocentrisme.
Vous êtes intransigeante ?
Votre attention est rarement fixée sur vos points forts mais plutôt sur vos faiblesses et vos échecs. Pour vous, c’est tolérance zéro et vous ne passez rien à votre entourage affectif et professionnel. Votre estime de vous fluctue en fonction de vos résultats. Vous avez également du mal à vous faire plaisir.
Vous êtes complaisante ?
Vous trouvez facilement des excuses ou de bonnes raisons pour justifier des comportements que l’on vous reproche. La remise en question et l’introspection ne vous concerne pas. Les critiques ne vous atteignent pas et vous ne cherchez pas à tirer les enseignements de vos échecs.
Les clés de la paix intérieure

La paix intérieure apporte l'harmonie extérieure.
Pour se sentir bien avec soi il existe des clés essentielles à mettre en place dans notre vie.
-
Lâcher prise, dans un état d’esprit ouvert à l’instant présent, et de ne pas focaliser sur ce qui vous préoccupe. Cela veut dire de ne pas se laisser envahir par son passé ou par les situations inachevées de son histoire. Cela veut dire aussi de ne pas fuir dans le futur soit en l’idéalisant soit en remettant à demain ce qu’il est possible de vivre aujourd’hui.
-
Accepter de s’aimer en cultivant respect, bienveillance et tendresse à l’égard des différentes composantes de sa personnalité et de son corps.
-
Se féliciter et s’encourager (changer de dialogue intérieur , stopper l'auto critique, le jugement, la dévalorisation). Apprendre à reconnaître ses mérites, ses réussites mais aussi à recevoir des compliments et se valoriser.
-
Être à l'écoute en prenant conscience de Soi, prendre soin de ses besoins et de ses désirs.
-
Faire des choses pour soi. Accorder plus de place au plaisir dans son quotidien au lieu de la performance.
-
Se remettre en question, s’ouvrir aux autres et mieux prêter attention aux critiques. Apprendre à se questionner sur qui on est et sur ce que l’on fait, savoir écouter les conseils bienveillants donnés par ses proches pour améliorer ses comportements.
-
Apprendre à découvrir et à cultiver la beauté partout où elle peut s’épanouir. Et déjà aller à sa rencontre en prenant le temps de la reconnaître dans ses manifestations les plus infimes. La beauté a de multiples visages et surtout une incroyable créativité pour se dire.