La thérapie psycho-émotionnelle

Mon approche
La relation d'aide
Dans notre existence chacun de nous est amené à vivre des périodes de mouvement semblable au cycle des saisons.
Le changement peut être imposé par un évènement contraignant ou choisi .
Quoi qu'il en soit il nécessite une transformation de notre être qui peut être difficile à vivre. C’est de nos résistances et blocages qu’émerge notre souffrance.
Ces périodes délicates peuvent pourtant être une chance sur notre parcours, l’opportunité de se rencontrer en tant qu’individu. C’est l’occasion d’une évolution même si nous ne le percevons pas toujours ainsi.
Il s’agit d’un accompagnement basé sur une relation d’égal à égal et de confiance entre le praticien et le client. Cet échange bienveillant, dans le non jugement permet de construire ensemble le processus thérapeutique menant vers votre autonomie.
Je vous acceuille dans chaque séance avec empathie et disponibilité, je considère vos potentiels. Je vous encourage d'en votre capacité de résilience et vous accepte là ou vous en êtes sur votre chemin. C’est un échange par le cœur tout en gardant l’objectivité nécessaire à votre évolution.
Carl Rogers fondateur de la relation d’aide avait à cœur dans cette méthode d’établir un rapport d’égalité et de liberté totale entre le praticien et le client pour permettre une véritable collaboration. Le psycho-praticien en relation d’aide dispose avant tout de qualité d’être : empathie, bienveillance, une attitude objective et non directive, l‘écoute, la congruence, une considération positive inconditionnelle.

Les objectifs
Le processus thérapeutique est constitué de 7 objectifs principaux pour retrouver l'équilibre en améliorant votre relation à vous-même .
1- Repérer les émotions négatives qui vous perturbent.
2-Prendre conscience de vos motivations émotions, zones de faiblesse et de force, d'ombre et de lumière pour vous permettre d'y voir plus clair.
3- Admettre et comprendre votre part de responsabilité dans chaque situation rencontrée, sans culpabilité mais avec lucidité. C'est une étape utile pour reprendre les commandes de votre vie.
4- Améliorer vos relations en sortant du triangle sauveur, persecuteur, victime. Acquérir de manière progressive une meilleure gestion émotionnelle et des positions psychologiques au sein des conflits. Cela permettra de modifier profondément le regard sur vos relations.
5- Une meilleure connaissance de soi pour identifier avec plus de précisions vos besoins, attentes et comment ceux ci se sont construits dans l'enfance. Cette identifiaction permettra de faire des choix "adulte" compatibles avec le principe de réalité.
6- La conquête de votre autonomie en vous encourageant et vous soutenant. L'être ne peut murir, grandir , se libérer que si il accepte d'être pleinement acteur et auteur de sa vie, en toute autonomie.
7- Le soutien lors des passages difficiles car l'accompagnement n'est pas un long fleuve tranquille. Les résistances peuvent être nombreuses, les refus de changement soutenus par peur de l'inconnu jalonnent ce parcours. Le retour de souvenirs douloureux peut être destabilisant.
